Que vous soyez auxiliaire de vie, aide-ménagère ou chauffeur-livreur, rejoignez une équipe dynamique et solidaire, et participez à améliorer la qualité de vie des personnes âgées et fragilisées.
Ethique et déontologie
Le CIAS, organisateur et gestionnaire du service, s’engage à respecter strictement les textes législatifs et réglementaires régissant le fonctionnement des services d’aide et d’accompagnement à domicile. Il s’engage en particulier au respect de la personne aidée.
Le fonctionnement de ce service s’effectue, dans le cadre des conventions et agréments de toute nature, intervenus entre la structure employeur agréée par les services de l’Etat et le Conseil Départemental des Landes.
Le CIAS, employeur, s’engage à respecter toutes ces obligations vis à vis des bénéficiaires et salariés, conformément aux différentes réglementations applicables. Il devra notamment, veiller tout particulièrement au respect de la charte qualité.
Notre éthique : respecter le choix des personnes que nous accompagnons au quotidien et qui souhaitent rester à domicile, selon les disponibilités du service.
La déontologie du secteur met en avant le bénéficiaire telle « une personne », quels que soient sa situation, son état de santé physique ou psychique et son niveau d'intégration sociale.
L’accompagnement de notre service s’appuie sur trois principes essentiels :
1. Une relation triangulaire
Il s'agit de la relation entre la personne bénéficiaire du service, accompagnée le cas échéant d’une personne de son entourage, l’intervenant qui réalise la prestation et un « référent » qui représente l'entité. Le caractère triangulaire de cette relation assure plusieurs fonctions :
- Une fonction de protection du bénéficiaire, par le référent face à d’éventuelles pratiques abusives ou non satisfaisantes ;
- Une fonction de protection de l’intervenant, en l’aidant à distinguer une relation professionnelle d’une relation interpersonnelle, à maintenir une juste distance professionnelle et à éviter autant une relation excessivement centrée sur l’affectivité qu’une relation trop indifférente, excessivement centrée sur la technicité.
- Une fonction de représentation, portée par la Responsable du Service appelée « référente », qui veille à la bonne réalisation des interventions par le service, dans le respect des règles professionnelles et déontologiques, en préservant les droits et libertés de la personne accompagnée.
2. Une attitude générale de respect, impliquant réserve et discrétion, pour tout membre du service et à tout moment de la « prestation de service ».
3. Une intervention individualisée selon une approche globale et un principe d'ajustement continue de la prestation aux besoins et attentes de la personne accompagnée.
Qualité de vie au travail
Dans une perspective de Qualité de Vie au Travail (QVT), le CIAS a souhaité être acteur dans la prévention des accidents, des blessures et des maladies professionnelles pour favoriser le mieux-être physique et psychologique des agents. Pour cela, il a pris les mesures nécessaires pour offrir à l’ensemble de ses agents des conditions de travail sécuritaires, un environnement sain afin de maintenir le risque d’accidents et maladies professionnelles au niveau le plus bas, sur la base des Principes Généraux de Prévention (PGP). Le CIAS s’engage fermement dans une démarche favorisant la prévention des événements accidentels en milieu de travail. Ainsi, lors des visites par le responsable de secteur, un « état des lieux » des éventuelles risques à votre domicile sera effectué afin de garantir aux agents une sécurité optimale faciliter les adaptations nécessaires si besoin.
