Chaque année, un tarif horaire est arrêté par les autorités de tutelle concernant les différents types de prestations (APA).
En fonction de votre degré d’autonomie et de vos ressources, vous pourrez éventuellement prétendre à une aide financière prise en charge par un des autres organismes cités dans la grille de tarification.
Un devis gratuit est établi avant tout engagement.
Si notre agent utilise son véhicule personnel durant son temps de travail à votre domicile (lors de courses par exemple), ces kilomètres vous seront facturés 0.32 € par km (seulement en cas de déplacement à l’extérieur de votre commune de résidence).
Le reste à charge, payé par le bénéficiaire de l’aide, peut ouvrir des droits à une réduction d’impôts à hauteur de 50%.
Les aides financières
L’Allocation Personnalisée d’Autonomie
L’Allocation Personnalisée d’Autonomie est allouée par le conseil Départemental des Landes. Son montant est calculé en fonction de votre degré d’autonomie (GIR) et de vos ressources.
Notre service est tarifé par le Conseil Départemental des Landes. Seule votre participation définie par le Conseil Départemental reste à votre charge.
Action sociale de la caisse de retraite
Selon votre situation et le Fonds d’Action Sociale de votre caisse de retraite, une prise en charge financière peut être accordée. Le nombre d’heures mensuelles d’aide à domicile varie selon vos ressources et une participation appelée « reste à charge » peut être demandée.
Complémentaire santé ou assurance
Selon les contrats santé ou d’assurance, certains organismes prennent en charge temporairement des heures d’aide à domicile (en sortie d’hospitalisation par exemple).
Pour obtenir cette aide, vous devez prendre contact directement avec votre organisme d’assurance ou votre mutuelle.
Un ordre de mission, comportant la durée et les heures accordées, est transmis à notre service.
Notre SAAD prend ensuite contact avec vous pour organiser le planning d’intervention.
Vous n’avez rien à régler, la facture est directement adressée à votre organisme d’assurance ou votre mutuelle.
Facturation
Les factures sont éditées et envoyées chaque mois au trésor public qui vous adressera votre facture courant 3e semaine du mois suivant.
(exemple : pour les heures réalisées en avril, vous recevrez la facture entre le 15 et le 20 mai.)
Vous pouvez régler vos factures par chèque, en espèces ou par prélèvement. Le prélèvement s’effectue le 10 du mois qui suit la prestation, directement par le trésor public. Nous vous demandons de régler vos factures régulièrement.
Vous avez également la possibilité de régler vos heures d’aide à domicile par l’intermédiaire de chèques préfinancés, mis à disposition par certaines caisses de retraite ou mutuelles. Renseignez-vous auprès de vos caisses de retraite directement !
