Le pôle social du CIAS du Pays morcenais mène une mission d’accueil, d’écoute sociale et de soutien, d’aide et de suivi des adolescents et des jeunes adultes jusqu’à 30 ans.
Accompagnement social personnalisé
Le pôle social accompagne chaque jeune vers l’accès à l’autonomie. Le dispositif s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 30 ans en vue de construire un projet personnel et/ou professionnel nécessitant un soutien particulier et temporaire dans le cadre d’un accompagnement personnalisé.
Il s’agit de prévenir et d’éviter les ruptures de parcours, de développer une mobilisation, d’augmenter le désir de pouvoir devenir autonome, de prévenir le décrochage social et d’éviter de rentrer et/ou de rester dans l’errance et dans des dangers physiques ou psychologiques.
Les missions de l’éducateur spécialisé du CIAS relèvent du Plan Départemental d’Insertion et de Lutte contre la Précarité, et elles sont complémentaires aux différents dispositifs et initiatives mis en place sur le territoire du Pays morcenais :
- Aide Sociale à l’Enfance (ASE),
- Conseiller Numérique,
- Bus France Service,
- MIssion LOcale des Landes (MILO),
- Accompagnement vers l’Emploi des Jeunes en Difficulté d’Insertion (AEJ),
- Accompagnement social global,
- Accompagnement social exclusif,
- Equipe Mobile Précarité Psychiatrie (EMPP),
- etc…
Mobilité
Le CIAS du Pays Morcenais, en tant que structure d’accueil conventionnée, accompagne les habitants dans l’obtention du permis de conduire dans le cadre d’un engagement citoyen, en partenariat avec le Conseil Départemental des Landes.
Instruction des dossiers auto-école associative ALPCD (Mont-de-Marsan).
Accompagnement social
Le pôle social du CIAS du Pays morcenais propose un accompagnement social pour les personnes seules ou en couple sans enfants jusqu’à 60 ans résidant sur la commune de Morcenx-la-Nouvelle, confrontées à des difficultés financières, d’insertion, de santé, de logement et/ou à des difficultés administratives.
Accompagnement global
Lors de sa recherche d’emploi, le demandeur d’emploi peut rencontrer des difficultés sociales (santé, logement, mobilité, difficultés financières et/ou budgétaires...) pouvant freiner l’accès ou le retour à l’emploi.
Afin d’accompagner ces demandeurs d’emploi, bénéficiaires ou non du RSA, Pôle emploi et le travailleur social du CIAS du Pays Morcenais ont renforcé leur partenariat pour mieux articuler leurs interventions respectives sur le champ de l’emploi et du social.
Pour les demandeurs d’emploi présentant un cumul de freins sociaux et professionnels qui entravent la recherche d’emploi : un accompagnement global est réalisé de manière simultanée par le conseiller Pôle emploi et le travailleur social du CIAS, à partir d’un diagnostic partagé. Ensemble ces deux professionnels assurent un suivi coordonné des actions proposées. Les modalités concrètes de mise en œuvre (articulations, organisation, durée des parcours…) sont précisées lors de l’entrée dans ce dispositif.
Et aussi :
- Instruction des dossiers de demande d'aides financières
- Demande carte solidaire
- Aide au budget (orientation dossier de surendettement, microcrédit personnel…)
- Les dispositifs en faveur du logement (logement temporaire, Fonds Solidarité Logement, Fonds Départemental d’Aides aux Jeunes…)
