Ces logements sont destinés à être la résidence principale de personnes âgées qui y vivent pendant de nombreuses années. Leur conception est guidée par un souci de valorisation de l’espace permettant au résident de s’approprier le plus possible leur logement et d’y vivre le plus longtemps possible.
C’est une nouvelle offre d‘habitat pour personnes âgées autonomes destinée à garantir l’autonomie des résidents, le logement disposera des caractéristiques du logement ordinaire. C’est le domicile principal du résident, la conception du logement doit donc :
- permettre de conforter l'identité et la sociabilité du résident ;
- faciliter les relations sociales, notamment avec sa famille et son entourage ;
- permettre une pleine appropriation par le résident, en lui permettant d'organiser comme il l'entend son aménagement ;
- permettre aux résidents de vivre de manière totalement indépendante en disposant de tous les attributs du domicile ;
- être complétement équipé pour permettre aux résidents de vivre de façon autonome ;
- être conçu de manière à permettre aux résidents dʼy apporter leur mobilier personnel et de concevoir leur cadre de vie.
Modalités d'accueil
- Personne seule, de 60 ans et plus,
- Etre autonome (selon le GIR)
- Disposer de ressources inférieures au plafond définir pour l’octroi de logements sociaux (à définir).
Les logements
La typologie de logements qui a été retenue est un T1 bis de 36 m² environ, permettant de dégager un coin nuit et un coin jour.
Ces logements sont composés de plusieurs espaces :
Un espace « entrée »
D’une largeur d’accès de 90 cm afin de permettre le passage aisé d’un fauteuil roulant, l’entrée est équipée d’un placard-vestiaire intégré afin de ne pas gêner le passage.
Un espace « jour »
Le séjour sera un vrai lieu de vie et d’accueil de la famille et des invités, il dispose d’un accès sur un balcon. Il est prévu un linéaire de parois verticales suffisant pour permettre aux résidents de disposer leur propre mobilier (buffet, bibliothèque, bureau, canapé, ...).
Cet espace est prolongé par le coin nuit, la séparation est assurée par une paroi coulissante permettant une modularité.
La cuisine sera installée en fond de salon afin de prolonger l’espace jour et lui assurer de la luminosité.
L’aménagement de la cuisine est prévu pour accueillir une kitchenette avec installation d’un plan de travail, d’un meuble évier et de plaques électriques. Le résident pourra en complément installer les équipements suivants : un micro-onde, un réfrigérateur, un four, une hotte aspirante, une machine à laver la vaisselle et un lave-linge.
L’espace « nuit »
L’espace nuit est conçu comme une chambre modulaire et permet de disposer le mobilier de base qui comprend un lit une ou deux places et une table de chevet.
Depuis son lit, la personne pourra manipuler aisément :
- le téléphone ;
- la commande de la lumière artificielle (lampe de chevet et éclairage central)
- la commande des volets roulants ;
- l’interrupteur d’un parcours lumineux ou un système de veilleuses. Celui-ci sera mis en place pour faciliter les déplacements notamment la nuit vers la salle d’eau ;
Cet espace dispose d’un placard de rangement qui peut être complété par un meuble rangement mis en place par le résident.
Salle d’eau
La salle d’eau est un lieu technique et fonctionnel mais aussi un espace de vie, et plus encore le lieu où l’on prend soin de soi. Il y sera installé un lavabo sur meuble avec miroir, un bac à douche antidérapant sans ressaut avec équipement PMR, un radiateur sèche serviette.
WC
Dans les T1bis, la cuvette WC sera installée dans la salle d’eau. Les aménagements des logements ne devront pas seulement considérer les personnes souffrant d’une déficience motrice mais également l’ensemble des types de handicaps, notamment sensoriels, cognitifs, mentaux et psychiques.

